Russie : annulation probable de la Parade navale annuelle de Saint-Pétersbourg pour raisons de sécurité

Le grand défilé naval de Saint-Pétersbourg, organisé chaque année depuis 2017 lors du dernier dimanche de juillet à l’occasion de la Journée de la Marine, sera vraisemblablement annulé cette année. Aucun navire ne devrait remonter la Neva à partir de Kronstadt et aucun avion sillonner le ciel de la capitale du Nord.

La préparation des festivités aurait été interrompue en milieu de semaine et décision aurait été prise de réduire les festivités à un dépôt solennel de gerbes et à un concert sur la place du Palais. C’est du moins ce que plusieurs sources ont confirmé au média Fontanka, qui explique cette annulation pour le moment non assumée par des inquiétudes concernant la sécurité. Déjà, en 2024, sans communication aucune, le ministère de la Défense avait rassemblé discrètement les navires de la Flotte du Nord à Kronstadt, avant de les faire repartir vers leurs bases quelques jours avant la parade.

Lancés en 2017 en grandes pompes, cette parade annuelle (des parades plus modestes sont généralement organisées simultanément à Kaliningrad et à Vladivostok) n’a de toute façon cessé de se réduire depuis, engageant de moins en moins de navires chaque année, faute de nouveautés à afficher mais aussi en raison du coût de l’événement et des difficultés de son organisation (ouverture des ponts en pleine journée, difficultés d’accès aux quais et de circulation pour la population, fermeture de quartiers entiers et de l’île de Kronstadt dans son ensemble…)

En 2022, la pertinence de rassembler l’ensemble du haut commandement du pays et les meilleurs représentants de la Marine militaire russe avait été questionnée. Il semblerait que, cette année, une réponse y soit apportée.

 

Sources : The Moscow Times, Fontanka.