Kazakhstan : une semaine riche en projets environnementaux

L’une des priorités affichées par Astana est la modernisation écologique et le développement durable. À ce titre, les premiers jours de juillet 2025 ont été riches en initiatives concernant les énergies vertes et le traitement des déchets.

Le 2 juillet, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan ont signé un accord à Bakou concernant le projet « Green Energy Corridor » en établissant une coentreprise baptisée « Green Corridor Union » visant à construire les infrastructures nécessaires à des transferts d’énergies propres et à développer une coopération énergétique régionale approfondie.

Le lendemain, Daoguo Dai, président du conseil d’administration d’Hunan Junxin Environmental Protection, une entreprise chinoise spécialisée dans les technologies écologiques et le traitement de déchets, a rencontré le Premier ministre du Kazakhstan Oljas Bektenov et le vice-président du conseil d’administration de Kazakh Invest Azamat Kojanov. Les discussions concernaient les perspectives de  coopération et d’investissements conjoints dans le domaine de l’économie verte et du traitement de déchets, notamment l’implantation d’usines de transformations de déchets en énergie au Kazakhstan. L’investissement est estimé à 600 millions de dollars.

Le même jour, dans le cadre du IXème Forum commercial eurasiatique à Astana, le vice-ministre de l’Écologie Jomart Aliev a annoncé au nom du Premier ministre qu’une nouvelle loi et un nouveau concept sur la gestion des déchets (à l’exception des déchets radioactifs) étaient en préparation pour une première discussion en septembre. Ils viseraient à combler les lacunes du Code de l’écologie actuel, notamment concernant la répartition des responsabilités.

Le Kazakhstan prévoit de consacrer 63 usines au traitement et au tri des déchets à horizon 2028, faisant passer le taux de recyclage actuel des déchets domestiques de 26 % à 40 %. Parmi ces initiatives, Hunan Junxin Environmental Protection, fort de ses réussites en Chine et au Kirghizistan, n’entend pas seulement établir des infrastructures de traitement de déchets. Ses projets comprennent également la construction de data centers verts alimentés par l’énergie produite par ses usines de transformation de déchets, l’établissement de centres de formation et la mise en place d’un système de gestion des déchets intelligent.

Sources : Khabar.kz, Kazakh Invest, Kazinform, Kazinform.