Russie : changement à la tête du Centre de recherches stratégiques

Créé en 1999 à l’initiative du Président russe et placé sous l’autorité du ministère russe du Développement économique, le Centre de recherches stratégiques, d’abord dirigé par German Gref, a préparé la Stratégie de développement socio-économique de la Fédération de Russie jusqu’en 2010, devenue le fondement de la politique économique de Vladimir Poutine. Lorsque G. Gref devint ministre de l’Économie en 2000, il garda d’ailleurs le poste de président du conseil d’administration du Centre. Alexeï Koudrine, lui, a pris la direction du Centre en 2016. Sous son mandat, celui-ci a élaboré la Stratégie de développement de la Fédération de Russie jusqu’en 2024, adoptée en partie en mai 2018 par décret présidentiel.

Nommé responsable de la Cour des comptes en mai, A. Koudrine vient d’abandonner, le 19 novembre 2018, la direction de cette instance à laquelle son nom était attaché. C’est le ministre du Développement économique, Maxime Orechkine, qui le remplace, signant le retour du Centre dans le giron du ministère. Il répondra désormais directement aux commandes formulées par le gouvernement russe, conformément au décret signé par le Premier ministre, Dmitri Medvedev.

Lors du passage de relais, M. Orechkine a noté de manière sibylline que le Centre de recherches stratégiques était certes une unité autonome au service des intérêts de tel ou tel, mais que sa mission consistait avant tout à contribuer à la croissance du pays. Désormais, a-t-il précisé, le ministère du Développement économique se positionnera comme client du Centre, ce dernier se devant de proposer des solutions. À moyen terme, sa tâche consistera aussi à vérifier la mise en œuvre et l’efficacité des mesures adoptées par le décret de mai 2018.

Le président du Centre va, lui aussi, changer, Pavel Kadotchnikov étant également appelé à quitter son poste. Des noms circulent pour reprendre le flambeau, dont celui d’Alexandre Koudrine (à ne pas confondre avec Alexeï), collaborateur de la Sberbank jusqu’en mai 2018.

Sources : Kommersant, RBK.ru