Russie : des entreprises ukrainiennes auraient-elles fourni des pièces à l’industrie aéronautique russe depuis 2022?

Selon la source Vajnye Istorii (Histoires importantes), entre janvier 2022 et juillet 2023, l’entreprise russe Avia FED Service aurait importé des pièces détachées d’avions et d’hélicoptères pour une valeur de 650 millions de roubles. Une grande partie de ces importations (370 M de roubles) seraient de fabrication ukrainienne.

Avia FED Service a été créée en 1993 et son directeur est originaire de Louhansk.

Les douanes auraient en effet enregistré l’importation par l’entreprise russe de 120 millions de roubles de pièces destinées aux avions AN-124, produites par l’usine FED de Kharkiv, et de 67 millions de roubles de pièces destinées aux hélicoptères Ka-32 produites par l’usine Radar de Kyiv. Avia FED Service se serait en outre fournie auprès d’autres entreprises ukrainiennes en pièces permettant de réparer des moteurs An-24 et An-12 fabriqués par Motor Sitch.

Selon cette même source, des entreprises françaises, américaines et britanniques auraient, elles aussi, fourni sur cette même période Avia FED Service, entreprise dont les principaux clients sont le ministère russe de la Défense, les entreprises de la société d’État Rostec et l’entité aéronautique spéciale présidentielle Rossiya.

L’entreprise russe, sous sanctions ukrainiennes depuis 2018, aurait utilisé la société Linker, enregistrée aux Émirats arabe unis, comme intermédiaire pour ses achats : la dernière livraison assurée par Linker remonterait à janvier 2023. Le directeur de Linker nie ces affirmations, y voyant des allégations mensongères. Ensuite, toujours selon Vajnye Istorii, les livraisons auraient été assurées par l’intermédiaire de la société Bakaytorg1, enregistrée au Kirghizstan depuis avril 2023 ; celle-ci aurait permis la vente de 40 millions de roubles de matériels produits par l’usine de Kharkiv.

Selon le directeur d’Avia FED Service, les biens incriminés auraient été en fait achetés en 2020 et 2021 et se seraient depuis lors trouvés « à l’étranger ».

Sources : Vajnye Istorii, Meduza, Novaya Gazeta.