Selon le média local Chita.ru, le ministère de la Culture du kraï de Transbaïkalie a demandé aux responsables des musées, théâtres, bibliothèques et autres institutions culturelles de recruter des « volontaires » pour être envoyés en Ukraine y faire la guerre.
Des responsables de ces institutions disent avoir été mis en demeure de trouver des personnes à envoyer au front et de les inviter à signer un contrat avec le ministère de la Défense. Pour cela, ils doivent « faire de la propagande » dans les différentes institutions de la région, lors d’événements publics et dans les lieux publics mais aussi sur les réseaux sociaux (sur une base hebdomadaire). On leur demande de distribuer des documents concernant les Forces armées russes. Ils doivent également rencontrer les représentants des points de sélection du service militaire (sur une base mensuelle). Le plan de sélection des recrues a été signé par la directrice du Ministère de la Culture de la région, Aliona Iachmeneva, affirme Chita.ru.
Les responsables chargés du recrutement doivent rendre compte quotidiennement du résultat de leur travail et risquent des sanctions s’ils refusent de se conformer à ces nouvelles fonctions. Ce « travail » supplémentaire, obligatoire, n’est pas rémunéré, ce qui « scandalise » les responsables, selon leurs propres termes.
Les autres ministères de la région de Transbaïkalie auraient reçu les mêmes directives.
Il y a quelques jours, la ville de Tchita avait déjà fait la une des journées en raison de l’interruption du service de ramassage des déchets, faute de conducteurs de camions poubelles. Selon le direcreur de la société chargée de cette activités, cinq de ses chauffeurs venant de partir pour « l’opération militaire spéciale », il ne parvient pas à les remplacer.
Sources : The Moscow Times, Chita.ru.