Kazakhstan : la numérisation de l’administration en progrès

Lors du forum notarial international du 19 juin 2025 à Astana, les résultats du programme Notariat numérique ont été présentés à l’assemblée, révélant que plus de 400 000 actions notariales ont été conduites en ligne ces trois dernières années au Kazakhstan.

Outre les juristes locaux, des professionnels d’Azerbaïdjan, du Bélarus, d’Espagne, de Hongrie, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Mexique, du Monténégro, d’Ouzbékistan, de Russie et de Turquie étaient présents à l’événement.

La directrice du Comité sur la législation et les réformes judiciaires du Mäjılıs (chambre basse du Parlement) Snejanna Imacheva a indiqué que : «  Au Kazakhstan, comparé à d’autres pays, les services notariaux se développent très bien. Ils progressent avec une certaine longueur d’avance parce que nous optons pour la numérisation de nos services. »

Cette numérisation se développe aussi dans le domaine du judiciaire. En août 2024, le projet Huissier numérique avait été lancé, visant à réduire les risques de corruption, simplifier le processus de recouvrement des dettes et éviter les frais d’huissiers privés pouvant atteindre jusqu’à 25 % du montant de la dette. Les économies pour les citoyens sont évaluées à 1,2 milliard KZT (environ 2 M€).

Un assistant digital a été mis en place permettant aux citoyens d’accéder à des conseils légaux, de surveiller l’avancement de leurs dossiers et l’assistance à la préparation des plaintes concernant les (in)actions des huissiers, visant à améliorer la transparence et la confiance dans l’e-gouvernement.

Cette tendance s’observe aussi dans les pays voisins, notamment au Kirghizistan où la numérisation de l’administration est une priorité du gouvernement aux enjeux multiples.

Sources : Khabar.kz, XAQMedia.