En Serbie, depuis près de trente ans, certains journalistes indépendants sont la cible d’attaques et parfois de violences physiques, notamment lors de manifestations. En mai 2025, deux journalistes de N1 ont été frappés au dos et au cou à Makovište après avoir été invectivés. Quant à Tamara Radovanović, journaliste à Južnih Vesti, elle a été victime d’une tentative de vol de téléphone portable alors qu’elle couvrait un évènement. Les critiques émanant de personnalités politiques de droite ou d’extrême droite et visant la profession sont souvent désignées comme un des vecteurs favorisant ces incidents.
Dans ce contexte, 135 journalistes, dont les rédactions soutiennent la politique gouvernementale actuelle, ont signé un appel à organiser une assemblée générale pour fonder une Association des journalistes de Serbie (ANS). Ce manifeste a été diffusé à la une de l’Informer le 16 juin. Les signataires travaillent pour les journaux Informer, Alo, Kurir, Srpski Telegraf, Novosti ou pour les chaînes de télévision Pink, Prva, B92, Happy, Studio B, Euronews Srbija… Malgré leur soutien habituel au régime, ils s’engagent à plaider pour « une protection sans compromis de tous les journalistes, dernier rempart contre les pressions toujours plus fortes sur la liberté et l’intégrité du journalisme ». Il n’est pas précisé dans le communiqué de qui émane les pressions décriées, mais l’initiative des signataires vise à « responsabiliser » et à « protéger » les journalistes « contre la violence qui menace de détruire la seule arme dont dispose la profession journalistique : la liberté et l’indépendance ». le communiqué préciser que « le journal ne doit pas être un outil [aux mains] des entreprises ou des groupes d’intérêts. »
Parmi les signataires, on trouve Milomir Marić (rédacteur en chef de Happy TV), Dragan Vučićević (propriétaire d’Informer), Goran Gmitrić (rédacteur en chef du programme d’information de Pink TV), Jovana Jeremić et Gordana Uzelac (animatrice et journaliste de Pink TV), Minja Miletić (directrice régionale d'Euronews Serbie), Branka Lazić (journaliste de TV Informer), Marija Stamenić (animatrice de l'émission matinale TV Prva), Olivera Zekić (ancienne présidente de l’autorité REM), Ivan Radovanović (chroniqueur d'Informer et d'Euronews Serbie), Dragan Karadžić (rédacteur en chef de TV B92), Živorad Nikolić (ancien animateur de RTS et Pink, puis conseiller du SNS à l'Assemblée municipale de Belgrade), Milan Nedić (rédactrice en chef de Radio Belgrade, Milica Nedi (rédactrice et présentatrice de RTS Dnevnik 2) oui encore Predrag Sarapa (présentateur de TV Pink).
Ils affirment que « ce Manifeste est soutenu par plus de 1 000 collègues, journalistes et rédacteurs en chef de toute la Serbie ».
Sources : Danas, Nedeljnik, Glas Zapadne Srbije, Kossev.