Russie : la célèbre prison des Croix de Saint-Pétersbourg vendue aux enchères

Le vaste complexe pénitentiaire des Croix situé en plein centre de Saint-Pétersbourg a été vendu aux enchères le 20 février. Il sera transformé en complexe hôtelier, comprenant restaurants, galeries d’art, espaces publics et musée (censé « préserver la mémoire et l’histoire du lieu »), précise son nouvel acquéreur, le promoteur KVS, représenté par Sergueï Iarochenko et Vladimir Trekine, qui ont acquis le bâtiment de plus de 41 000m² pour 1,136 milliard de roubles (soit 12,5 millions de dollars). Dans un communiqué, KVS a précisé que le complexe donnerait lieu à « l’un des projets d’urbanisme les plus ambitieux de Saint-Pétersbourg ». Les investissements prévus seraient de l’ordre de 10 milliards de roubles.

La prison impériale, construite à la fin du XIXe siècle et dotée alors de l’ambition d’être avec ses 999 cellules individuelles l’établissement d’isolement le plus grand et moderne d’Europe, est célèbre pour son architecture, toute de briques rouges et en forme de croix le long de la Néva, et pour avoir abrité des prisonniers célèbres, allant de révolutionnaires à des dissidents soviétiques en passant par des ministres renversés. Alexandre Kerensky, Anatoli Lounatcharsky, Léon Trotski, Joseph Brodsky… y ont purgé des peines, de même que Lev Goumiliev auquel sa mère, la poétesse Anna Akhmatova, tentait de faire passer des colis en attendant des heures entières à l’extérieur des murs de la prison.

La prison était fermée depuis quelques années déjà, remplacée par un nouveau complexe pénitentiaire. Le projet de réhabilitation sera scruté de près par les associations de défense du patrimoine et par le comité spécial de protection des monuments.

Un autre soumissionnaire a tenté de racheter la maison d’arrêt : Evguénii Finkelstein aurait souhaité y installer un « musée de l’histoire du bien et du mal » et des salles de concerts.

Sources : The Moscow Times, Delovoï Peterbourg, Kommersant.