Russie : la réponse de Moscou à l’expulsion de diplomates par les États baltes

L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont annoncé le 24 avril 2021 leur intention d’expulser des diplomates russes en poste dans leurs capitales respectives, en solidarité avec la République tchèque qui vient d’établir la responsabilité du GRU (services de renseignement de l’État major des Armées de Russie) dans l’explosion d’entrepôts de munitions en 2014. Les diplomates visés par Tallinn (1), Riga (1) et Vilnius (2) mèneraient des activités de renseignements.

Aussitôt, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a déclaré que ce geste ne resterait pas sans réponse de la part de Moscou : « Leurs diplomates peuvent commencer à réfléchir à qui d’entre eux va devoir faire sa valise », a-t-elle déclaré à l’agence TASS.

Plus violente, l’ambassade de Russie à Minsk a, de son côté, répondu à l’annonce des pays baltes par un tweet rageur qui regrettait les déclarations du ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis en s’achevant par le très délicat hashtag #SmallDickEnergy.

Le tweet a été bien vite effacé, remplacé le 24 avril par un « #smalldipenergy or #smalldickenergy – the choice is yours ».

Sources : Meduza, LRT.lt, TASS, compte twitter de l’ambassade de Russie à Minsk.

1+