Russie : le ministre de la Défense met le cap sur la Sibérie

Fin septembre, le Président russe et son ministre de la Défense Sergueï Choïgou ont passé trois jours dans la taïga sibérienne, alors que Vladimir Poutine faisait route vers Moscou après avoir assisté à un forum économique organisé à Vladivostok. Ont circulé comme à l’habitude les traditionnelles photos de parties de pêche et de chasse, et d’excursions dans des paysages époustouflants.

Mais, au-delà du message martelé par la communication présidentielle depuis des années (le goût de V. Poutine pour une vie saine et la nature), cette escapade s’inscrit cette fois dans le cadre des déclarations faites en août 2021 par le ministre de la Défense concernant le développement de la Sibérie.

Lui-même originaire de la république de Touva, S. Choïgou a en effet proposé la création de trois à cinq villes nouvelles de 300 000 à 1 million d’habitants en Sibérie, afin de revitaliser la région. Ces villes, situées entre Krasnoïarsk et Bratsk, seraient vraisemblablement mono-industrielles (production d’électricité, transformation du bois, pétrochimie…), permettant la création de centaines de milliers d’emplois à horizon 2030. Un sondage réalisé fin septembre et révélé par RIA Novosti affirme que 41 % des personnes interrogées seraient tentées de s’installer dans ces villes nouvelles qui seraient promesses d’emplois et de salaires plus élevés.

S. Choïgou ne cache pas son ambition de connecter l’activité régionale qui émanera de ces villes, d’une part avec le marché chinois tout proche, d’autre part avec la région arctique. Et de citer Mikhaïl Lomonossov : « La puissance russe grandira avec la Sibérie et l’océan Arctique.» Le scientifique du 18ème siècle n’avait pas relié par hasard Sibérie et Arctique, souligne le ministre qui juge que cet accent mis sur la Sibérie est à la fois opportun et raisonnable.

Il lui faudra donc concilier l’ambition de villes annoncées comme correspondant aux derniers standards de durabilité (dont environnementaux) mais dont l’activité sera centrée sur l’extraction d’hydrocarbures et de minéraux (charbon à coke, cuivre, aluminium, cobalt, nickel, lithium...)

V. Poutine soutient les ambitions de S. Choïgou et attend un programme détaillé de ces projets.

 

Sources : The Barents Observer, The Moscow Times, Gazeta.ru, RIA Novosti, RBC.ru.