La commémoration de la Journée de l’unité, de la liberté et du drapeau national serbe s’est tenue place de la Save à Belgrade, à proximité de la statue du roi Stefan Nemanja, le 15 septembre 2021. Nombre de personnalités ont participé à cet événement, notamment le président Aleksandar Vučić, le Premier ministre Ana Brnabić, le patriarche Porphyre de l’Église orthodoxe serbe, les membres du gouvernement, le président du Parlement Ivica Dačić, le représentant serbe de la Présidence fédérale bosnienne Milorad Dodik, ainsi que des élus locaux, quelques dizaines de représentants diplomatiques et de nombreux Belgradois.
Le discours du Président de Serbie a été marqué par une glorification de ses héros nationaux (lors des batailles de Kolubara, Cer, Kumanovo...) et le rappel du courage des armées serbes, auxquelles aucun ennemi n’a pu prendre un de ses 51 drapeaux de régiment : « Les porte-drapeaux sont morts, mais les drapeaux ont survécu. » A. Vučić a achevé son discours en ajoutant que « la liberté de la Serbie n'avait pas de prix ».
Le Patriarche a ensuite appelé à l’unité du peuple serbe, avant que M. Dodik ne poursuive par un laïus sur l’originalité de la serbité. Celui-ci a d’abord dit sa fierté que la République de Serbie (RS) ait adopté la loi sur la préservation de la langue et de l’alphabet cyrillique. Il a aussi déclaré qu’il n’aimait pas l’identité bosnienne, car elle ne lui correspondait pas, avant de déclarer : « Je suis serbe, orthodoxe, je parle serbe, j'écris en cyrillique, mon baptême est le jour de la Saint-Georges, mais rien ne m'identifie au terme bosnien. »
Il a achevé son propos en précisant que les « Serbes de RS aiment la Serbie » et qu’ils étaient attentifs à ce qui s’y passait.
Sources : Tanjug, 24 Online, RTS.