Alors que les autorités ont mis en place depuis l’été des restrictions d’accès à la plateforme Youtube en Russie (conduisant notamment au ralentissement notable de la vitesse de téléchargement, défaillance dont le Kremlin accuse la plateforme), l’opposante Ioulia Navalnaya s’est adressée le 20 décembre à Google, demandant à ses dirigeants d’aider les utilisateurs de Youtube en Russie à contourner ces restrictions : « Vos dizaines de millions d'utilisateurs en Russie ne sont pas qu'un simple chiffre .... Ce sont de vraies personnes, pour lesquelles votre plateforme est devenue la seule fenêtre sur le monde libre, le seul accès à l'information et au soutien. Ces utilisateurs vous ont fait confiance et vous pouvez et devez vous battre pour eux. »
L’opposante a rappelé qu’en 2018, les autorités russes avaient tenté de bloquer le service Telegram. En vain puisque l’équipe d’Alekseï Navalny avait réussi à mettre en place des mécanismes de contournement, forçant les censeurs à renoncer. De même, Signal reste disponible malgré l’annonce par Moscou de son interdiction.
Iou. Navalnaya a appelé les Russes à utiliser autant que faire se peut des VPN et à faire preuve de solidarité, de sorte à aider les parents et proches moins compétents sur le plan technique.
Dans le même temps, Roskomnadzor, le service de supervision des communications, des technologies de l’information et des médias de masse, a publié une ordonnance prévoyant d’obliger les opérateurs de télécommunications à fournir les informations permettant d’identifier les équipements des utilisateurs d’Internet (adresses IP, routeurs, etc., mais aussi localisation géographique de l’internaute). L’objectif est, notamment, d’« accroître l’efficacité de la restriction de l’accès aux informations et aux sources d’information interdites et illégales. Cela passe notamment par une détection plus efficace du trafic de VPN ».
Il n’est pas prévu à ce stade de sanctionner les utilisateurs de VPN.
Sources : Novaya Gazeta Europe, Meduza, Telegram.