Russie : premiers effets du 18e paquet de sanctions de l’UE sur la raffinerie indienne Nayara Energy

Le Directeur général de la deuxième plus grande raffinerie de pétrole d’Inde, Nayara Energy, a donné sa démission, peu après que de nouvelles sanctions ont été imposées par l’Union européenne, dans le cadre de son 18e paquet, visant les liens de l’entreprise avec les fournisseurs russes de pétrole brut : adopté le 18 juillet, ce nouveau paquet prévoit notamment une interdiction d’importer des produits pétroliers raffinés à partir de pétrole brut russe et cite spécifiquement Nayara.

Alessandro Des Dorides, qui avait pris la tête de Nayara Energy en avril 2024, a donc laissé la place au Russe Sergueï Denissov, cadre au sein de l'entreprise depuis 2017, après avoir longtemps travaillé pour British Petroleum et TNK-BP (compagnie pétrolière rachetée par l’entreprise publique russe Rosneft).

En 2019, A. Des Dorides avait déjà été démis de ses fonctions de vice-président en charge du négoce pétrolier chez Eni, pour avoir dissimulé des informations dans le cadre d’échanges illégaux de pétrole iranien (classé à tort comme irakien, en violation des sanctions américaines).

Nayara Energy est détenue majoritairement par Rosneft et par un fonds d’investissement russe qui lui est étroitement lié. La nomination de S. Denissov à sa tête laisse présager un contrôle plus direct de la Russie sur les activités de l’entreprise.

L’impact de ces décisions a été immédiat, puisque deux pétroliers (dont le Chang Hang Xing Yun, affrété par PetroChina) qui devaient charger du pétrole raffiné dans le port de Vadinar, propriété de Nayara, ont annulé leurs commandes et sont repartis sans cargaison, tandis qu’un troisième tanker, Omni, censé décharger 700 000 barils de brut de l’Oural, a été redirigé vers le port de Mundra.

Sources : The Moscow Times, Reuters, Business Standard, The Hindu Business Line.