Serbie : controverse autour d’un projet de rénovation urbaine

La municipalité de Belgrade travaille depuis plusieurs années sur un projet de réaménagement urbain du quartier de Bajdina (est de la capitale serbe) et de ses environs, qui impliquera la construction de plusieurs dizaines de nouveaux immeubles. Ce plan de rénovation urbaine affecte également le quartier de Mirijevo dans le prolongement de Bajdina. Si le projet se concrétise, ce secteur de la ville qui compte plus de 36 000 habitants devrait accueillir près de 15 000 nouveaux concitoyens et des commerces.

Pourtant, une grande partie de la population du quartier a montré son opposition au projet dès 2022 par des actions organisées sur la voie publique (notamment des blocages) et par une pétition signée par 2 300 riverains. Les principales motivations à cette opposition sont d’ordre écologique (66 hectares de forêt ont d’ores et déjà été détruits pour la réalisation des travaux) ou concernent la qualité de vie, que les habitants pensent désormais menacée.

Face à cette contestation, le projet a été stoppé pendant plus de deux ans par le service de l’urbanisme mais, au cours de l’été, la municipalité a décidé de réactiver le plan de rénovation urbaine. Ce regain d’intérêt serait lié à « certaines informations » (pour l’heure non révélées publiquement) reçues par la commission des plans d’urbanisme de la ville le 9 juillet.

Certains des opposants ont fondé un collectif, dont le nom est « Mirijevo, zeleno i zdravo » (Mirijevo, vert et sain) qui lutte pour l’abandon du projet afin de préserver la forêt de Bajdina (accueillant une soixantaine d’espèces d’oiseaux), une barrière naturelle face à la pollution atmosphérique de la capitale et au réchauffement climatique.

Les dimensions du projet inquiètent également les riverains, alors que le quartier est déjà surpeuplé et que le plan ne prévoit pas de nouvel axe routier pour ce nouveau ensemble résidentiel, alors que les voies existantes et débouchant sur le boulevard Kralja Aleksandra sont surchargées. Le 23 septembre, une réunion de quartier a été organisée par les opposants sur le boulevard Mirijevska. Une lettre ouverte a été rédigée à l’attention de la mairie demandant l’arrêt des travaux. De nouvelles mobilisations ne sont pas à exclure si la mairie maintient son projet.

Sources : Ground News, Danas.