Ukraine : au moins 102 prisonniers de guerre exécutés par la Russie, selon l’ombudsman

Au moment où 95 prisonniers de guerre ukrainiens ont pu regagner leur patrie au terme du 58ème échange réalisé avec la Russie, le Commissaire aux droits de l’homme auprès de la Rada ukrainienne, l’ombudsman Dmytro Lubinets a affirmé que, depuis 2022, les Forces armées russes auraient exécuté au moins 102 prisonniers de guerre ukrainiens. S’appuyant sur les données du Procureur général d’Ukraine, il estime que le nombre de ces cas doit être bien plus élevé, la difficulté à les documenter conduisant à les sous-estimer largement. Sans preuves à l’appui, telles que des vidéos et des photos des exécutions, il est difficile d’avancer quoi que ce soit.

De nombreux rapports font toutefois état d’exécutions de prisonniers de guerre ukrainiens par des soldats russes, se basant en particulier sur des vidéos et des photos diffusées sur les médias sociaux. Certaines preuves sont apportées grâce aux drones qui montrent des tirs sur des prisonniers ukrainiens au moment où ils se rendent, ou des corps de soldats ukrainiens ayant visiblement subi des tortures.

Les autorités ukrainiennes s’attachent à documenter ces cas et à transmettre les preuves au commissaire aux droits de l’homme de la Fédération de Russie. Pour D. Lubinets, le grand nombre de cas relevés s’explique par le mépris affiché par la Russie au regard du droit international : « Il s’agit d’une politique délibérée de la Russie mais les organisations internationales ferment les yeux. […] Je ne vois aucune réaction publique ou juridique à ces événements – il n’y a toujours pas de mandat d’arrêt pour les criminels de guerre. »

 

Sources : The Kyiv Independent, Ukrinform, X.