Selon l’Agence serbe pour la sécurité routière (ABS), 46 cyclistes ont été tués sur les routes serbes en 2023, soit 9 % du nombre total des usagers victimes d’accidents de la route. Le nombre de décès a augmenté de 24 % entre 2022 (37 cyclistes tués) et 2023. 1 400 cyclistes sont également blessés chaque année, ce qui légitime pour l’Agence d’informer sur cette tendance alarmante, d’autant qu’elle pense avoir déterminé plusieurs facteurs à l’origine de cette hausse des décès de cyclistes.
Tout d’abord, l’étude des statistiques indique que 65 % de ces accidents mortels surviennent entre 16 et 21h00 entre mai et octobre, un moment de la journée où les usagers de la route, pressés de rentrer chez eux, sont souvent moins attentifs, mais aussi où la luminosité diminue (près d’un tiers des accidents de la route entraînant des blessures graves surviennent au cours de la nuit). Ensuite, de nombreuses collisions ont lieu lorsqu’un véhicule dépasse les cyclistes. Enfin, l’une des causes de la gravité des blessures ou du décès est l’équipement manquant ou défectueux du cycliste. L’absence de port du casque est le facteur le plus déterminant. Même si les comportements semblent progressivement s’améliorer, 84,3 % des cyclistes n’utilisent pas de casque.
L’Agence, avec l’aide de différents partenaires (tels que le Comité olympique de Serbie) a lancé une nouvelle campagne intitulée « Assurez-vous d’être vu, lorsque vous faites du vélo » et demande aux cyclistes de faire preuve de prudence sur la route, de mieux s’équiper et d’attirer l’attention des conducteurs de véhicules à moteur sur la vulnérabilité des cyclistes sur la voie publique.
Sources : ABS, Vecernje novosti, Time RS.