Ukraine : la fondation Serhiy Prytula finance l’accès à des satellites

Le 18 août, la fondation ukrainienne Serhiy Prytula et la compagnie finlandaise ICEYE ont annoncé avoir conclu un accord permettant aux autorités ukrainiennes d'accéder à la constellation de satellites d'ICEYE. Les autorités ukrainiennes auront ainsi un accès exclusif à l'un des satellites RSO (radar à synthèse d'ouverture, synthetic aperture radar SAR) opérés par ICEYE et déjà en orbite. Par ailleurs, l'entreprise finlandaise donnera également accès à sa constellation de satellites RSO afin de fournir à l'armée ukrainienne des images de zones cruciales.

La fondation créée par Serhiy Prytula, célébrité de la télévision ukrainienne, a financé cela à partir des fonds levés dans le cadre d'une cagnotte organisée fin juin. Cette collecte de fonds visait initialement à financer l'achat de drones Bayraktar TB2 pour l'armée ukrainienne. Or, la compagnie turque Baykar ayant décidé de faire don des drones, la fondation ukrainienne a utilisé les 600 millions de hryvnias (17 millions de dollars) collectés pour conclure l'accord avec ICEYE.

Sur le marché de l'observation spatiale, ICEYE se démarque par sa constellation de micro-satellites pouvant donner des images de haute résolution de jour comme de nuit et ce, malgré une couverture nuageuse.

Sources : Serhiy Prytula Charity Foundation, ICEYE.