Le pont de Kertch (ou pont de Crimée), qui relie le kraï russe de Krasnodar à la péninsule de Crimée, a subi de nombreux dégâts depuis le lancement de la guerre contre l’Ukraine par la Russie. Dont une explosion en juillet dernier, qi a détruit deux travées du pont.
Pour la porte-parole du commandement opérationnel Sud de l’Ukraine Natalia Humeniuk, du fait de ces attaques successives lancées par l’Ukraine, le pont ne pourra plus fonctionner à plein régime. Mieux, selon N. Humeniuk qui s’est exprimée le 10 septembre, le pont « n’en a plus pour longtemps ».
On constante en effet depuis des mois que le pont est très régulièrement fermé en raison des menaces qui pèsent sur lui, perturbant fortement le trafic routier et ferroviaire. Les attaques sur le pont, mais aussi sur la Crimée et en mer se sont multipliées : le 4 août, le navire russe de débarquement Olenogorskiï Gorniak a subi une attaque de drone dans le cadre d’une opération spéciale du Service de sécurité ukrainien (SBU) ; le lendemain, des drones attaquaient un pétrolier chargé de carburant.
Sources : Charter97, RBC.ua, The Kyiv Independent.