Ukraine/Lituanie : accord pour la production conjointe de drones

Déterminés, les ministres ukrainien et lituanien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba et Gabrielius Landsbergis, ont déclaré le 27 janvier 2024 à Kyiv leur intention de produire sous peu des drones destinés aux forces armées ukrainiennes, en mettant en commun les capacités et technologies de chacun. L’Ukraine serait ainsi disposée à transférer une partie de sa production de drones en Lituanie, a précisé G. Landsbergis, qui estime que son pays a désormais beaucoup à apprendre de l’Ukraine. L’usage des drones, pour la reconnaissance comme pour la destruction de cibles ennemies, s’est largement répandu au cours de cette guerre, alternative moins coûteuse et plus difficile à contrer que les armes conventionnelles : pour le ministre lituanien, il faut en tirer des enseignements.

La visite du ministre lituanien à Kyiv suivait celle du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Vilnius, le 10 janvier, au cours de laquelle les deux pays s’étaient accordés également pour des productions communes de systèmes anti-drones. Vilnius s’était alors en outre engagé à accorder un nouveau paquet d’aide à Kyiv, d’un montant de 200 millions d’euros.

Le 27 janvier, le ministre lituanien a dit avoir évoqué avec son homologue ukrainien l’urgence et la nécessité d’accélérer les rythmes de production afin de contrer ceux de l’ennemi : « Nous ne pouvons pas laisser la Russie obtenir un avantage qui l’inciterait à lancer davantage d’‘opérations’ », a écrit G. Landsbergis sur son compte X.

 

Sources : The Kyiv Independent, LRT.lt, X.