À Vilnius, Riga et Prague, l’activisme des municipalités face à l’offensive russe en Ukraine

Le maire de Vilnius, Remigijus Šimašius, a annoncé le 3 mars sur les réseaux sociaux que des procédures seraient bientôt lancées pour donner un nom au cul-de-sac menant à l'ambassade de Russie. À la fin de la procédure, la rue, dans laquelle le seul bâtiment est celui de l’ambassade, s'appellera « rue des Héros ukrainiens » (Ukrainos Didvyrių gatvė). Depuis le début de l'offensive militaire russe en Ukraine le 24 février, R. Šimašius n'en est pas à sa première action venant soutenir l'Ukraine et dénoncer les actions du régime poutinien. Le 28 février, il a par exemple contribué à peindre l'inscription « Putin, the Hague is waiting for you » sur la chaussée d'une rue proche de l'ambassade russe, en référence à la Cour pénale internationale située à La Haye.

Des initiatives similaires sont prises dans d'autres municipalités européennes, comme à Prague et à Riga. Ondřej Kolář, le maire du district Prague 6, a également annoncé, sur Twitter le 28 février, son projet de renommer « rue des Héros ukrainiens » une partie de la rue où se situe l'ambassade russe à Prague. Il prévoit aussi de rebaptiser « Vitaliy Skakun » le pont reliant les quartiers de Prague 6 et Prague 7, en l’honneur du soldat ukrainien mort le 24 février dans l'explosionn qu’il a provoquée du pont Henichesk (oblast de Kherson). À Riga, le Conseil municipal a pris la décision de baptiser « rue de l'Indépendance ukrainienne » (Ukrainas neatkarības ielu) une portion de la rue hébergeant l'ambassade russe.

Les capitales lituanienne et tchèque n'en sont pas à leur premier coup d'essai. En mai 2018, alors que R. Šimašius était déjà maire de Vilnius, la municipalité avait nommé un parc proche de l'ambassade russe à Vilnius en hommage à Boris Nemtsov. Prague a pris la même initiative en 2020 pour ce qui est du parc bordant l'ambassade, induisant pour celle-ci un changement d'adresse (auquel elle avait toutefois refusé de se plier).

Sources : LRT, Reuters, site Internet de la municipalité de Vilnius, Euronews. LETA.