Le chef d’orchestre et directeur musical du théâtre Bolchoï a annoncé le 6 mars qu’il quittait son poste, confronté à un « choix impossible » en raison de la guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine. Tougane Sokhiev quittera également son poste de directeur musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
« Au cours des derniers jours, j’ai été témoin de quelque chose que je ne pensais jamais voir de ma vie. En Europe, aujourd’hui, on me force à faire un choix et à préférer un membre de ma famille musicale plutôt qu’un autre. Je suis mis en demeure de choisir entre deux traditions culturelles. De choisir entre deux artistes », a regretté T. Sokhiev.
Cette décision résulte de l’état d’extrêmes tensions entre la Russie et le reste de l’Europe depuis le lancement de l’offensive militaire russe sur l’Ukraine. Ce choix à faire entre deux familles se joue entre culture russe et culture française. T. Sokhiev a en outre précisé que les autorités de la ville de Toulouse avaient empêché le festival franco-russe initialement prévu de se tenir dans la ville.
Le directeur du Bolchoï Vladimir Ourine a dit regretter ce départ qui pose un « gros problème » au théâtre, qu’il ne sait pas encore comment résoudre.
Tougane Sokhiev dirigeait l’orchestre du Bolchoï depuis 2014 et officiait au Capitole depuis 2008.
Quelques jours auparavant, c’est Valery Guerguiev, le célèbre chef d’orchestre du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg qui a été renvoyé de l’Orchestre philarmonique de Munich pour avoir refusé de se distancer clairement et sans ambiguïté de l’offensive russe contre l’Ukraine. Connu pour sa proximité avec V. Poutine, V. Guerguiev n’a pas pour autant quitté le Mariinsky.
Ces décisions des orchestres et municipalités en Europe ne font pas l’unanimité.
Sources : Meduza, Interfax, Classical Music News, Kommersant.