Selon une étude onusienne de 2019, une Albanaise sur deux aurait subi des violences conjugales au cours de sa vie : il s’agirait vraisemblablement d’une conséquence des traditions patriarcales qui relèguent souvent la femme à une position secondaire au sein du foyer.
Récemment, une œuvre baptisée « Gruaja me Krahë » (la femme aux ailes) a été réalisée sur les murs d’un immeuble de la ville de Korča. Elle y dénonce les violences sexistes faites aux femmes en représentant symboliquement la tentative de fuite d’une femme vers la liberté, grâce à des ailes de papillon qu’elle s’est cousue dans le dos.
La réalisation de cette peinture militante intervient dans le cadre du projet Bash Art (courant artistique fondé par le cinéaste et artiste Basharat Khan) Violence off - Power on. Le 11 novembre, le maire de Korça, Sotiraq Filo, a partagé des images de cette représentation murale sur les réseaux sociaux pour dire son soutien au combat contre les violences sexuelles faites aux femmes.
L’œuvre est la troisième peinture murale signée de la main du jeune peintre Arjol Pepi. Cet artiste avait été qualifié de particulièrement talentueux par le Premier ministre Edi Rama en juillet dernier, après qu’il ait peint de multiples fleurs sur les murs du rond-point du cimetière des Martyrs de la Nation à Tirana.
Les peintures murales porteuses de messages, très à la mode, sont la nouvelle attraction touristique de certaines villes d’Albanie.
Sources : ATA, Tirana News, Koha Jone.