L’économie albanaise a été frappée par l’inflation au début des années 2020, conséquence des difficultés d’approvisionnement liées aux mesures de restrictions prises par la plupart des pays lors de la crise sanitaire. Après la pandémie, l’inflation a continué à progresser en raison des perturbations affectant cette fois les marchés internationaux du fait de l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie et des mesures de rétorsion mises en place par l’UE à l’égard de Moscou. Le taux d’inflation a ainsi atteint 8 % en Albanie en 2022.
L'Institut de statistique albanaise (INSTAT) a indiqué que, pour le mois de février 2024, le taux d'inflation avait diminué, pour se fixer à 2,6 %, niveau le plus bas depuis octobre 2021. Cette diminution déjoue les pronostics les plus favorables de la Banque d’Albanie, qui va tout faire pour maintenir ce taux en dessous des 3 %.
Les prix des produits alimentaires, des boissons non alcoolisées, des meubles (4,7 %), de l’électroménager (4,7 %), du carburant, de l’eau, de l’énergie, des loyers ou encore de la culture (4,9 %) restent toutefois élevés. L’inflation continue de toucher en particulier les produits laitiers (4,7 %), les légumes (4,6 %), ainsi que la viande et le poisson (4,2 %).
Sources : ATA, RTV Klan, Top Channel Albania.