Une résolution adoptée par la Chambre tchèque des députés désigne le régime russe comme la plus grande menace sécuritaire pour la République tchèque. Après 19 heures de délibérations, l’ANO et le SPD ne l’ont pas soutenue, même si les votes de la coalition ont suffi.
Le parti populiste ANO et le parti d’extrême-droite SPD ont soumis leurs propres propositions de résolution, que la Chambre a refusées. Si le SPD s’oppose par principe à toutes les propositions du gouvernement, l’ANO a quant à lui expliqué sa position : le parti appelle à « un cessez le feu » et à « une paix durable » en Ukraine. La proposition du groupe fait référence à la résolution du 29 mars 2022, dans laquelle la Chambre des députés appelle le gouvernement à « des mesures diplomatiques intensives avec pour objectif de mettre un terme rapide à la guerre en Ukraine ».
« Le mouvement ANO soutient les efforts ukrainiens, mais tout à ses limites », a déclaré Karel Havlíček, vice-président du parti dont les membres ont quitté la salle dès le début de la session extraordinaire, laissant simplement un mot sur la table indiquant ce qu’ils pensaient être les sujets à traiter pour la Chambre des députés.
Lors de la conférence de presse, l’ANO a aussi critiqué les amendements du Code du travail introduit par le ministre du Travail et des affaires sociales Marián Jurečka et abordé la question de la réforme des retraites ainsi que de l’adoption d’une liste de professions éprouvantes : « Depuis la réunion avec le ministre Jurečka, nous attendons un débat sur le recul de l’âge du départ à la retraite. Nous aborderons aussi les retraites des professions éprouvantes, et nous voulons savoir pourquoi le ministre n’en a choisi que quatre d’une longue liste », a souligné la présidente du groupe parlementaire, Alena Schillerová.
Une réunion de représentants de l’ANO et du gouvernement en présence du Président de la République serait programmée le 28 mars pour aborder ces points.
Sources : idenes.cz, lidovky.cz, novinky.cz