Le secteur de la pêche en Albanie a connu une passe difficile durant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Dans le contexte de la guerre en Ukraine et de ses conséquences économiques, le gouvernement a mis en place depuis 2022 des aides financières de différents types pour ses pêcheurs, tenant à montrer qu’il est à leur écoute.
Le 21 août, la ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Frida Krifca, a visité le port de pêche de Shëngjin sur la commune de Lezha au sud de Shkodra. Elle y a rencontré des pêcheurs et des industriels du secteur de la transformation du poisson, dont certains sont bénéficiaires des mesures du Programme national de soutien à la rénovation des navires de pêche. La ministre a visité le navire d’un de ces marins-pêcheurs, qui a pu grâce à cette aide financière rénover complètement l’ensemble de l’infrastructure de son bateau avec des moyens technologiques. Les investissements publics lui ont permis d’augmenter sa productivité et, ainsi, d’obtenir plus facilement des contrats avec de grandes entreprises européennes lui permettant d’exporter sa production. Depuis 2022, les propriétaires de ces navires profitent également d’une aide d’un montant de 40 leks (0,38 euro) par litre de fioul consommé.
Lors de cette visite officielle, F. Krifca a déclaré que l’ensemble des aides versées aux pêcheurs albanais en 2022 s’était élevé à 200 millions de leks (1,89 million d’euros), versées par le biais de Agence de développement agricole et rural (AZHBR) à 35 pêcheurs. Grâce à d’autres projets, le gouvernement aurait permis la poursuite de l’activité de près de 260 bateaux. Lors de ses échanges avec les marins, la ministre les a assurés que ce financement public serait poursuivi à l’avenir.
Sources : ATA, Starplus TV.