L’armée bulgare poursuit son programme de modernisation et a lancé, le 25 août 2023, un appel d’offres en vue de l’acquisition de sept radars militaires de surveillance aérienne 3D à longue portée. Cette avancée technologique est nécessaire pour que l’armée de l’air bulgare se dote prochainement de 16 nouveaux avions de combat F-16 Block 70 commandés par Sofia à l’entreprise Lockheed Martin (États-Unis) et puisse se prévaloir d’un système de détection adapté à celui des principaux pays de l’OTAN.
Le gouvernement bulgare estimait que ces achats lui coûteraient plus de 400 millions de levs (soit 204,4 M€), mais ils pourraient finalement être plus onéreux en raison de l'inflation et de l’importance de la demande mondiale.
Cinq sociétés occidentales ont déjà envoyé leurs propositions : il s’agit de Lockheed Martin, de Leonardo (Italie), d’Elta (Israël), d’Indra (Espagne) et de Thales (France). Le ministère bulgare de la Défense va examiner ces offres puis soumettra son choix au Parlement qui devra ensuite le valider en assemblée plénière, car la transaction est supérieure à 100 M de levs.
Selon le ministre de la Défense par intérim Dimitar Stoyanov, au moins deux autres contrats pour la modernisation de l’armée devraient être conclus avant la fin de l’année : l’un pour l’acquisition de véhicules blindés et l’autre pour des obusiers de 155mm. Le successeur du ministre, Todor Tagarev, a précisé que, pour lui, le projet prioritaire était celui de l’achat de véhicules blindés, investissement évalué à plus de 2 milliards de levs (1,01Md€).
Sources : Kapital, Mediapool, Nova TV.