Albanie : l’agriculture, un secteur soutenu par la politique gouvernementale

L’agriculture, un des principaux secteurs d’activité de l’Albanie, emploie actuellement 33,9 % des actifs du pays. C’est pourquoi le gouvernement reste pleinement engagé auprès des agriculteurs et des exploitations ou coopérations agricoles, dans l’objectif de favoriser un développement rural durable et l’accroissement de la production agricole du pays. Ainsi, dans le rapport accompagnant le projet de budget 2025 récemment rendu public par le ministère des Finances, la politique agricole conserve une place centrale.

Les priorités de la politique agricole pour 2025 sont à la fois de garantir la sécurité alimentaire de la population albanaise, la santé et le bien-être des animaux et des végétaux grâce à l’adoption de normes européennes, tout en s’appuyant sur une administration durable et en préservant les terres des catastrophes naturelles, de l’érosion des sols et du gaspillage. Le gouvernement cherchera également à stimuler le marché foncier, à consolider l’exploitation agricole et à en augmenter la superficie, tout en favorisant la coopération agricole qui permettra de réduire les coûts.

Huit programmes d’investissements publics seront mis en œuvre. Il s’agit par exemple de programmes aidant à la commercialisation des produits agricoles et d’élevage ou encore améliorant l’administration du système d’irrigation, prévenant ainsi les risques d’inondation et le rendant plus durable.

Par son soutien financier, le gouvernement Rama espère que l’agriculture albanaise restera compétitive et remportera des parts de marché à l’exportation, contribuant à accroître le PIB du pays, tout en s’adaptant aux objectifs européens de développement durable.

Sources : ATA, Elbasani News.