Lors d’une allocution au Jogorku Kenesh (Parlement kirghiz), le Premier ministre Akylbek Japarov (sans lien de parenté avec le Président) a abordé le renforcement des forces de sécurité et la modernisation de l’armée et de la police. La séance de l’assemblée portait sur le report de l’exécution du budget républicain.
Le chef du gouvernement a noté que, du fait des mesures mises en place, les indicateurs de sécurité du pays s’étaient améliorés : « Ces dernières années, le Kirghizstan a fait des progrès significatifs pour assurer la sécurité de ses citoyens. Les conditions de service se sont améliorées : la qualité de la nourriture s’est améliorée, des caméras de surveillance ont été installées, des centres d’urgence ont été établis. Un nouveau standard de rations alimentaires a été établi, des fonds additionnels du budget ont été alloués. Un système de défense anti-aérienne a été acheté, les soldes des militaires ont été multipliés par quatre et leurs pensions, ainsi que celles des agents des forces de l’ordre, ont été augmentées. »
« Nous sommes équipés à 100 % en uniformes, le parc automobile a été modernisé à 90 %. Plus de 4 000 caméras de vidéosurveillance ont été installées pour assurer la sécurité publique. Au cours des quatre dernières années, près de 4 000 criminels ont été arrêtés et plus de 3 700 personnes portées disparues ont été retrouvées », a-t-il souligné.
Si les indicateurs de sécurité s’améliorent, notamment du fait des mesures de numérisation concernant la justice, ce bilan reste toutefois à nuancer. L’attention des fonctionnaires se porte plus souvent sur les quotas que sur l’endiguement réel de la criminalité, allant jusqu’à utiliser une mauvaise labélisation des crimes, volontairement, pour classer les affaires plus facilement.
Sources : Kyrgyztuusu.kg, Vesti.kg, Département d’État américain.