Belarus : où sont les mercenaires du groupe Wagner?

Des images satellites prises par Planet Labs le 9 septembre laissent penser, par comparaison avec celles réalisées le 1er août dernier, que le camp militaire où seraient installées les troupes de Wagner au Bélarus, à proximité du village de Tsel (région de Moghilev), serait en cours de démantèlement. Une soixantaine de tentes, pouvant abriter au total plus d’un millier de personnes, auraient en effet été démontées.

Sur 273 tentes d’une capacité d’une vingtaine de personnes chacune, apparues peu après le coup avorté d’Evgueni Prigojine le 24 juin (et qui s’était soldé par l’annonce de l’installation de l’insurgé et de ses troupes au Bélarus), Planet Labs évalue qu’au moins 160 ont disparu depuis début août. Alors qu’on estimait qu’environ 5 000 mercenaires de la société militaire russe devaient être installés sur ce site, plus de 3 000 n’auraient donc plus d’infrastructures de vie.

Pour autant, on ignore où seraient désormais ces 3 000 hommes et le doute plane sur la présence et les intentions du groupe depuis la mort d’E. Prigojine, le 23 août.

Des chaînes Telegram liées au groupe affirment que certains des combattants de Wagner seraient actuellement en permission en Russie, tandis que d’autres auraient été transférés en Afrique. Quant au ministre lituanien de la Défense, Arvydas Anušauskas, il estime que la SMP est en voie de fragmentation et que ses mercenaires quittent bien le Bélarus, s’appuyant sur des informations faisant état de mouvements à la frontière entre le Bélarus et la Russie.

Sources : Reuters, RFE/RL, LRT.lt, chaînes Telegram.