À la fin du mois de juin 2023, si près de 540 000 salariés travaillaient en Fédération de Bosnie-Herzégovine (FBiH, l’entité croato-musulmane de Bosnie-Herzégovine), 274 820 personnes y étaient au chômage. Ce chiffre est en légère diminution par rapport au mois précédent, mais la part des femmes au chômage a encore augmenté : cela représente 163 784 personnes, soit 59,6 % des chômeurs de ce territoire.
La principale explication est que nombre d’entre elles, continuant d’assumer la plupart des les tâches ménagères, semblent privilégient désormais de plus en plus leur rôle de mère de famille afin de ne plus s’épuiser comme leurs mères à assumer une profession et les tâches domestiques. Outre l’éducation des enfants, c’est à elle que revient généralement d’assister les personnes âgées ou invalides du cercle familial. Elles ont également moins accès aux formations professionnelles, ce qui participe parfois à leur démotivation.
Cette tendance à privilégier le rôle de mère au foyer est encouragée par une influence sociétale et familiale assez traditionaliste, qui s’est renforcée depuis la crise sanitaire de la Covid-19.
Les femmes hautement qualifiées sont toutefois moins affectées par ce phénomène. Les données de l’Agence fédérale pour l'emploi de juin 2023 font apparaître que 68,12 % des personnes inscrites au chômage sont des travailleurs qualifiés, que 31,88 % ne sont pas qualifiées. 30,13 % étaient à la recherche d’un emploi pour la première fois. 59 432 d’entre elles étaient âgées de 15 à 29 ans, ce qui montre que le chômage affecte particulièrement les jeunes.
Sources : Slobodna Bosna, Aljazeera, Klix, Vijesti, AKTA.