Le 2 octobre, les électeurs bosniens sont rendus dans l’un des 5 904 bureaux de vote, pour procéder à l’élection des trois membres composant la présidence fédérale bosnienne. Il s’agissait du 14ème scrutin organisé dans le pays depuis la fin de la guerre de Bosnie (1992-1995).
Seule la moitié des 3,3 millions d’électeurs ont exercé leur droit de vote, traduisant le désintérêt croissant des citoyens pour la politique et, surtout, pour le fonctionnement du système politique bosnien mis en place par les accords de Dayton.
Le scrutin a été entaché par plus de 70 infractions à la loi électorale. Ces irrégularités mineures ont été jugées sans incidence sur les résultats.
À l’issue du vote, le très populaire Željko Komšić (Front démocratique - FD) l’a emporté face à Borjana Krišto (membre du HDZ, le parti nationaliste croate) avec près de 54,2 % des voix. La candidate malheureuse n’est autre que l’actuelle présidente de la Fédération croato-musulmane (l’une des quatre grandes entités territoriales bosniennes). Le vainqueur est ainsi reconduit dans ces fonctions de représentant croate à la présidence fédérale. Ce résultat mécontente fortement le nationaliste Dragan Čović (président du HDZ), dont la vision sociétale est à l’opposé de celle de Z. Komšić, un humaniste europhile et pro occidental.
Denis Bećirović, candidat du Parti social-démocrate (SDP), a remporté le poste de représentant des Bosniaques avec 57,2 % des suffrages exprimés, face à Bakir Izetbegović (président du Parti de l’Action démocratique – SDA), qui n’a obtenu que 37,6 %, et au centriste Mirsad Hadžikadić (5,2 %).
Zeljka Cvijanovic (52,7 % des voix), proche alliée du dirigeant nationaliste bosno-serbe Milorad Dodik, obtient le siège serbe à la présidence de l’État, aux côtés de Z. Komšić et D. Bećirović. Celle-ci a aussitôt déclaré : « Je sais pourquoi je suis là (à la présidence de Bosnie-Herzégovine) et comment je peux défendre la République serbe de Bosnie (RS) à Sarajevo. Je coopérerai avec le président de la RS et nos représentants au Conseil des ministres, nous sommes une équipe soudée. » Les nationalistes dominant toujours la nouvelle assemblée de la RS, M. Dodik devrait être réélu sans difficulté à sa tête, retrouvant ainsi le poste qu’il a occupé de 2010 à 2018, et poursuivre sa politique d’opposition à l’action du Bureau du Haut-Représentant.
Les Bosniens ont également renouvelé leurs 42 parlementaires fédéraux. Les partis incarnant les trois peuples constitutifs y sont les mieux représentés : le SDA (Bosniaques) a remporté 8 sièges, les nationalistes serbes (SNSD de M. Dodik et le SDS) - 9, les Croates du HDZ en ont obtenu 5. Les grands partis démocrates transpartisans (SDP, FD et la formation Notre pays) se seront représentés par 11 parlementaires. Enfin, les 8 petits partis se partagent les 9 dernoers sièges.
Sources : Slobodna Bosna, Vecernije Novosti, 7 Dnevno, Radio Vkladusa.