Malgré la pandémie de Covid-19, la Bosnie-Herzégovine continue de progresser sur la voie de la réindustrialisation, attirant des investisseurs qui créent des emplois dans diverses régions.
Ainsi, Adem Hanić, directeur du groupe TMD dont l’usine est basée à Gradačac (canton de Tuzla), a annoncé le 19 décembre 2020 que son équipe de chercheurs avait fabriqué un nouveau prototype de ventilateur à réanimation (insufflateur). Ce modèle a été évalué par le Centre de médecine translationnelle de l’hôpital Queen Elizabeth de Birmingham. Il apparaît qu’il correspond aux attentes des autorités sanitaires britanniques pour soigner les patients intubés et atteints par les formes les plus sévères du coronavirus. Quelques étapes sont encore nécessaires pour que la production d’appareils à des fins médicales soit possible, mais ces premiers résultats s’avèrent encourageants et mettent en évidence les compétences de l’industrie bosnienne.
TMD n’est pourtant pas un fabricant traditionnel de dispositifs médicaux, mais plutôt de composants de roulements forgés, usinés et d'autres produits en acier de haute précision pour l’industrie automobile et ferroviaire. L’entreprise a su s’adapter aux nouveaux besoins du marché pour survivre et même tirer son épingle du jeu. Elle envisage désormais de produire et d’exporter d’autres matériels médicaux et ne pas s’en tenir aux seuls respirateurs. Pour A. Hanić, cela sera un plus pour la Bosnie-Herzégovine, qui conservera une indépendance sur une production stratégique à bien des égards.
Sources : Slobodna Bosna, Vijesti u 7, Gradacacki Glas, Facebook.