Bulgarie : 5èmes élections législatives anticipées en moins de deux ans

Depuis les grandes manifestations contre le gouvernement Borissov de l’été 2020, la vie politique bulgare est marquée par de fortes divisions entre les différentes formations et par une instabilité parlementaire persistante. Quatre élections parlementaires anticipées ont été organisées en un an et demi (4 avril, 11 juillet et 14 novembre 2021, 2 octobre 2022) et un cinquième scrutin se tiendra le 2 avril 2023 pour élire les 240 députés de la 48ème Assemblée nationale.

Les divisions devraient s’affirmer lors de ce scrutin entre, d’un côté, le GERB et le DPS, et de l’autre le Parti socialiste, une troisième voie dessinée par une alliance entre Nous continuons le changement (PP) et Bulgarie démocratique (DB) et enfin les autres petites formations. La nouveauté de ce scrutin provient de l’accord signé entre le PP et le DB pour faire liste commune (40 % de l’opinion publique y serait favorable, selon Exacta Research Group). Ces deux formations libérales et démocratiques souhaitent empêcher le retour au pouvoir de l’ancien Premier ministre Boïko Borissov (centre-droit, GERB). L’alliance pense représenter ainsi une alternative crédible face aux autres candidats traditionnels et pouvoir mobiliser l’électorat en sa faveur.

Une partie de l’électorat a toutefois perdu sa motivation face aux convocations électorales répétées et qui n’ont pas permis de surmonter les difficultés de la vie politique locale.

Le ministre des Affaires étrangères par intérim Nikolaï Milkov a annoncé que près de 750 sections devraient être ouvertes hors des frontières pour permettre aux expatriés d’exprimer leurs votes. On estime que plus de 1 000 représentants de l’État bulgare devront être envoyés à l’étranger pour encadrer le bon déroulement des élections, conformément aux modifications apportées au Code électoral en 2022. Cela constituera un coût supplémentaire pour le contribuable bulgare (8 millions de levs, contre 6 millions lors des élections d’octobre 2022), mais la majorité des ressortissants bulgares qui souhaitent exercer leur droit de vote pourront le faire dans de meilleures conditions.

Sources : Mediapool, BTA, DNES News.