La jeune chanteuse Alexandra Panayotova, née de père bulgare et de mère française, a récemment connu le succès en Bulgarie avec ses interprétations en français de chansons contemporaines bulgares.
Il y a 6 ans, elle a posté une interprétation de Maman de la chanteuse Louane sur sa chaîne Youtube sans susciter d’engouement particulier. Lors du premier confinement, séjournant à Paris, elle a mis à profit ces semaines de restriction pour travailler sur une version en français de 4-4-2. Il s’agit d’une chanson de soutien à l’équipe nationale bulgare de football en 1998 qui est connue comme le plus grand succès de la chanteuse Kali (Galina Dimitrova Ivanova). Elle l’a interprétée à la guitare sur son balcon, suscitant l’enthousiasme de ses voisins.
Le tournant est survenu début 2022, lorsqu’elle a diffusé sur Tiktok et Youtube une de ses interprétations en français de St-Tropez de la star Azis (Vasil Troyanov Boyanov). En quelques jours, des centaines de milliers de likes sont venus récompenser son travail. Elle a ensuite posté d’autres vidéos où elle interprétait en français les chansons Beli noshti (Nuits blanches) de Desi Slava, Luda po tebe (Folle de toi) de Kamelia, Rana (Blessure) de Medi et Otpusni se (Détends-toi) de Fiki.
Les vidéos de cette chanteuse originale combinant la langue française et des rythmes balkaniques sont désormais très populaires. La chanteuse Kali, informée du succès de la reprise de 4-4-2 en français, a organisé un duo avec la jeune interprète : le clip de ShantavU (Je chante pour vous) a été diffusé en août 2022 et a immédiatement rencontré un certain succès (plus de 330 000 vues).
La carrière de la jeune artiste, désormais invitée sur les plateaux des chaînes de télévision, semble lancée.
Sources : bTV, BG on Air, Nova TV.