Le 24 septembre, le Premier ministre Albin Kurti a participé à une réunion avec les maires du Kosovo afin de favoriser la mise en place d’une coordination entre gouvernement et collectivités locales.
Agim Aliu, président de l’Association des maires du Kosovo (AKK) et maire de la commune de Ferizaj, a déclaré que l’un des plus grands défis pour les municipalités kosovares était actuellement d’obtenir les financements nécessaires aux projets structurels. Or, le conseil d'administration de l’organe d'examen des marchés publics, donc le pouvoir central, bloqué régulièrement des projets et donc une partie des financements. A. Aliu a également noté que l’Association des maires devrait être informée des causes de ces blocages.
Des solutions ont été proposé par les maires, comme l'annulation des procédures d'approvisionnement en litige, le retour aux appels d'offres portant sur le montant des projets ou encore la possibilité de revoir les contrats en vigueur en raison de l’inflation. Il a également été rappelé au Premier ministre l’importance de revoir les budgets des municipalités à la hausse pour pouvoir réaliser les investissements structurels nécessaires. Pour la plupart des maires, si de tels aménagements ne voient pas le jour rapidement, de nombreux projets ne pourront être achevés.
Il a aussi été demandé au gouvernement que la politique de gestion des chiens errants, coûteuse localement, soit désormais entièrement financée par l’État.
Enfin, le président de l’AKK a rappelé que, alors que le projet de loi sur l'autonomie locale concernait les municipalités au premier chef, celles-ci n’avaient pas pu participer à la rédaction du projet de loi examiné par l'Assemblée nationale, et ceci malgré leurs multiples demandes. Une situation qu’elles regrettaient profondément.
Sources : Teve 1, Gazeta Blic, Gazeta JNK.