Par Stéphan Altasserre (sources : Dnevnik, Sega)
La liste des membres du 96e gouvernement bulgare a été remise au président de la République par le Premier ministre Boïko Borissov (GERB, centre-droit) le 4 mai 2017. Elle a été complétée le 10 mai suivant par la nomination de 10 vice-ministres, dont celle de Pavel Tenev, nommé à l’Aménagement du territoire. Celui-ci a été imposé à B.Borissov par Valeri Simeonov, vice-Premier ministre et co-président des Patriotes unis (parti populiste d’extrême droite), membre de la majorité parlementaire et gouvernementale.
Quelques jours après sa prise de fonction, une photographie de P.Tenev prise au musée Grévin à Paris à la fin des années 2000 et diffusée sur son profil Facebook a suscité une vive polémique dans le pays. L’image compromettante voit l’intéressé prendre la pose en faisant un salut nazi devant des statues de cire.
Les membres du groupe parlementaire du Parti socialiste bulgare (BSP) ont dénoncé ce comportement et rappelé le rôle joué par le parti nazi au cours de la Seconde Guerre mondiale. Pour sa part, le Premier ministre, qui souhaite conserver l’appui des Patriotes unis, n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Cette posture a été pointée du doigt par l’opposition, qui a précisé qu’elle informerait des faits les partenaires européens. Le vice-ministre a finalement démissionné.
Avec maladresse, V.Simeonov a tenté de minimiser l’affaire lors d’un entretien accordé au journal Sega: P.Tenev avait pris la pose pour s’amuser et il ne pensait pas à mal. L’intéressé, quant à lui, a rappelé qu’il avait visité le camp de Buchenwald dans les années 1970 lorsqu’il était étudiant, et qu’il est possible que des clichés similaires à celui du musée Grévin ait alors été pris…
Kornelia Ninova, nouvelle présidente du BSP, demande désormais également la démission du Vice-Premier ministre.