Pour compenser le ralentissement de l’économie mondiale entre 2020 et 2021, lié à la crise sanitaire mondiale, Bruxelles a mis sur pied un « plan de relance pour l’Europe » destiné à donner un nouveau souffle aux économies des pays membres. La Bulgarie devrait recevoir un financement avoisinant 10 % de son PIB, soit 6,6 Mds €, une somme colossale pour cet État des Balkans. Chaque plan national doit cependant être approuvé par Bruxelles pour obtenir le versement des fonds : les projets qui doivent être financés par ce plan ont donc été adaptés et retravaillés à plusieurs reprises afin d'obtenir l'aval de l’Union européenne.
La dernière version du plan bulgare, présentée le 14 février après avoir été âprement discutée entre le vice-Premier ministre et ministre des Finances Assen Vassilev, les ministres de tutelle, les syndicats et les organisations industrielles, a réservé quelques surprises : en effet, y sont apparus des projets qui n’avaient pas été présentés dans le plan initial.
Ces nouveaux ajustements révèlent en particulier l’intérêt du gouvernement Petkov pour les usagers des transports résidant dans les banlieues des deux plus grandes villes du pays. En effet, l’un des projets concerne la réhabilitation et le réaménagement du réseau ferroviaire périurbain de Sofia et de Plovdiv, qui doivent être raccordés l’un à l’autre. Le Premier ministre Kiril Petkov a émis le souhait que ses concitoyens puissent à l'avenir se déplacer plus facilement dans les villages et les villes des banlieues de Sofia et de Plovdiv, mais aussi se connecter aux chemins de fer interurbains des deux villes.
De nouvelles lignes seront créées, entre la gare centrale de Plovdiv et Filipovo, entre Filipovo et Skoutare, Trakia et Skoutare, entre la gare de Trakia et celle de Filipovo. Une liaison ferroviaire reliera la seconde ville du pays avec l’aéroport local. Enfin, le réseau les deux grandes villes sera correctement raccordé aux gares d’Assenovgrad, de Bourgas, Panagyourishte, Karlovo et Stara Zagora. Pour ce faire, le plan prévoit la création de nouveaux tronçons de voies dès 2023, mais aussi la livraison de 41 trains électriques.
Dans cette nouvelle version du plan de relance, les usagers des transports sont également au cœur des préoccupations dans un autre chantier prévisionnel : l'extension de la troisième ligne de métro dans le quartier de Slatina (Sofia), située dans la banlieue Ouest de la capitale.
Sources : Mediapool, 24 chasa, Novini 247.