Le groupe « Naglite » (les Impudents) a développé au cours des années 2000 une activité d’enlèvements contre rançon. 25 individus de cette organisation ont été interpellés dans les districts de Sofia, Veliko Tarnovo et Montana en décembre 2009 après qu’un informateur ait infiltré le gang.
Début octobre, le tribunal municipal de Sofia a annoncé que, dans cette affaire, l’un des anciens chefs de ce groupe criminel, Prokopi Prokopiev, avait obtenu une libération conditionnelle en août 2023. Il avait été condamné à 18 ans de prison (dont 4 ans et 8 mois de travaux forcés) pour participation à un groupe criminel organisé en vue de commettre des enlèvements. Parmi les faits qui lui sont reprochés, l’intéressé aurait coupé les doigts de certaines victimes. Le Parquet, qui avait un mois pour s’opposer à cette décision, n’a émis aucune protestation et n’a pas fait appel.
Au cours de ces années d’emprisonnement, P. Prokopiev est apparu comme un détenu modèle, docile et respectueux de la réglementation carcérale, effectuant toutes les tâches demandées. Son régime a été progressivement allégé et des sorties lui ont été accordées. Le détenu a toujours respecté les horaires de retour. Pour l’administration pénitentiaire, le risque de récidive est relativement faible, ce qui a justifié sa libération 1 an et 2 mois avant l’expiration de sa peine.
Pour une partie de la presse bulgare, cette clémence de la justice est jugées scandaleuse, non seulement en raison des crimes reprochés aux membres de ce gang, mais également parce qu’une autre figure emblématique du groupe, Dantcho Releto, également condamné à 18 ans de prison et libéré il y a près d’un an, a été arrêté quelque mois après pour vol de voiture.
Sources : Standart, Telegraf, Blitz.