Depuis la découverte des massacres perpétrés par l’armée russe dans la ville de Boutcha (banlieue de Kiev), l’Union européenne a décidé d’adopter un nouveau train de sanctions à l’encontre de la Russie. Elles passent notamment par l'expulsion de personnels diplomatiques et consulaires russes installés dans les pays de l’UE.
Mi-avril, un communiqué du ministère croate des Affaires étrangères a confirmé l'expulsion de 18 diplomates et 6 représentants du personnel technique de l'ambassade de Russie en résidence à Zagreb. Pour sa part, la Slovénie voisine a décidé d'expulser 33 membres de la représentation russe en résidence à Ljubljana.
Le ministère croate des Affaires étrangères a condamné avec fermeté « l'agression brutale contre l'Ukraine et les nombreux crimes commis », tout en exigeant de la Russie qu'elle traduise en justice les responsables des crimes dans les plus brefs délais. Zagreb s'attend bien sûr à des représailles de la part de Moscou, telle que l'expulsion de personnels diplomatiques croates.
Pour rappel, en 2018 la Croatie avait déjà expulsé un diplomate russe lors de l’affaire Skripal.
Sources : Slobodna Dalmacija, Jutarnji, Klik.