Croatie : satisfecit du gouverneur de la Banque nationale quant à la situation économique du pays

Le 14 décembre, Boris Vujčić, le gouverneur de la Banque nationale croate (Hrvatska narodna banka - HNB), était l’invité du journaliste Hrvoje Krešić au sein du studio de télévision Dnevnik Nova pour y donner son point de vue sur l’état de l’économie croate.

Le banquier s’est voulu rassurant, affirmant que l’inflation avait ralenti au cours des derniers mois (« seul le prix des produits alimentaires a augmenté en octobre et est tombé à 2,8 % ») et ralentirait encore l’année prochaine. Il a jugé que si « la Croatie fait partie des pays ayant le taux d’inflation le plus élevé de l’UE et de la zone euro », le taux d’inflation cumulé y était néanmoins celui qui avait le moins augmenté par rapport aux autres pays d’Europe de l’Est.

Le gouverneur a ensuite commenté les inégalités de revenus : « La Croatie se situe dans la moyenne des pays d’Europe centrale et orientale et légèrement en dessous de la moyenne de l’UE. Quant aux inégalités en matière de propriété… nous sommes l’un des pays où les gens possèdent le plus de biens immobiliers. » Autre élément positif et encourageant selon lui, les inégalités financières ont diminué en Croatie au cours des dix dernières années.

Le tourisme, secteur d’activité primordial pour l’économie nationale, en revanche, semble en berne alors que la Croatie a commencé à perdre des parts de marché en raison de l’augmentation des prix (près de 50 %) depuis 2022 (contre 20 % dans les pays concurrents). La Croatie est devenue une destination moins attractive pour les classes moyennes des pays européens affectées par l’inflation.

Enfin, B. Vujčić a expliqué que le niveau des investissements, qui sont largement financés par les fonds européens, a un aspect positif sur le taux de croissance du pays. Il a noté que, bien que ces fonds ne soient pas éternels, « ils seront toujours actifs en 2025, 2026 et même en 2027, pour des montants importants ».

Sources : Dnevnik, N1.