Le 18 décembre 2024, le président de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embaló a été accueilli à l’Ak Orda (palais présidentiel) par son homologue du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev. La journée s’est poursuivie par la visite du centre de test et d’assemblage « Ghalam » de l’entreprise aérospatiale d’État Kazakhstan Garysh Sapary et de l’AIFC (Astana International Financial Centre).
Cela s’inscrit dans la volonté kazakhstanaise d’exportation de ses satellites. « Cette année, nous avons commencé à promouvoir activement nos satellites à l’exportation. Vous savez probablement que nous avons déjà signé un accord avec la Mongolie. C’est la première exportation de satellite dans l’histoire du pays. Et nous offrons nos satellites à d’autres pays de différentes régions, y compris l’Afrique », a déclaré Jaslan Madiev, ministre kazakhstanais du Développement numérique, de l’Innovation et de l’Industrie aérospatiale. Le savoir-faire du pays dans le domaine de l’e-gouvernement a aussi été mis en avant.
Au cours de ce voyage, les délégations ont signé une exemption de visa pour les détenteurs de passeports de service ou diplomatiques, un mémorandum sur les consultations politiques et diplomatiques entre les ministères des Affaires étrangères et un mémorandum sur la coopération dans le domaine des TIC.
Le président Tokaïev a indiqué avoir « discuté des questions de coopérations dans le domaine de l’industrie minière et du développement des ressources naturelles. En particulier, il y a de amples opportunités pour un travail conjoint dans le domaine des explorations et du développement des gisements de fer, de phosphate, de bauxite et d’autres terres rares ». Les responsables des deux pays ont également échangé au sujet de la connexion du couloir Transcaspien avec les ports de Bissau en Afrique de l’Ouest. Le pays est invité à participer au forum international d’Astana qui se tiendra l’année prochaine.
Sources : Khabar.kz, Kazinform, TengriNews.