Entretien avec Bernard LAGE, directeur de Geos Business Intelligence

Le groupe français GEOS spécialisé dans la gestion des risques a créé, le 1er septembre 2006, la filiale Geos Business Intelligence spécialisée dans l’intelligence économique. Cette filiale appartenant à 100% au groupe GEOS est actuellement dirigée par l’ancien commandant de police Bernard Lage.


GEOSBernard Lage a occupé les fonctions de responsable du groupe blanchiment et financement du terrorisme à Paris entre 1991 et 2004. Il a ensuite été détaché au ministère des Affaires étrangères comme conseiller du directeur de Police en Haïti. Entretien.

Quels effectifs compte aujourd’hui Geos Business Intelligence ? A-t-on déjà une idée du chiffre d’affaires prévisionnel du premier exercice ?

Le Groupe GEOS compte près de 200 personnes. Geos Business Intelligence emploie pour sa part 20 personnes auxquelles nous devons ajouter les correspondants de nos 22 antennes internationales. Notre chiffre d’affaires devrait atteindre entre 6 et 7 millions d’euros, ce qui représente près de 25% du chiffre d’affaires du groupe.

Pourquoi le groupe a-t-il décidé de créer cette filiale alors que GEOS pilotait déjà des actions relevant du domaine de l’Intelligence économique ?

Il faut savoir que l’Intelligence économique touche également à la recherche de renseignement sur des tiers. Nous entrons donc dans le cadre des agences de recherche privées. Compte tenu du changement de la réglementation dans ce secteur d’activité, il est dorénavant nécessaire d’obtenir un agrément préfectoral pour mener ce type d’activité. Il nous est apparu inutile que tout le groupe GEOS bénéficie de cet agrément d’où la création de cette filiale.

Quels profils composent votre équipe de spécialistes ?

Notre structure mise essentiellement sur la complémentarité des compétences pour traiter au mieux les problématiques soulevées. Ainsi, notre équipe compte à la fois d’anciens policiers, des économistes, des journalistes, des avocats, des ingénieurs chimistes, etc.

Quelle différence existe-t-il réellement entre une société de Conseil et une agence d’Intelligence économique comme la vôtre ?

Tout d’abord, le champ d’action d’une société en Intelligence économique est plus vaste et fait appel à plus de ressources humaines. D’ailleurs, les cabinets de conseil peuvent se tourner vers nous pour recueillir un certain nombre d’informations.

Par ailleurs, pour lever toute ambiguïté, nous ne sommes pas une société de conseil, nous sommes une société qui fait de l’investigation. C’est une différence fondamentale. Nous ne vendons pas une méthode de travail mais nous apportons des informations basées sur une enquête pointue qui s’appuie sur un certain nombre de moyens.

 

Par François GREMY