L’Estonie voudrait parvenir à un accord avec la Russie au sujet de l’installation annuelle des bouées de navigation qui délimitent la frontière entre les deux pays sur le fleuve Narva. Chaque année, ces bouées sont placées sur les eaux après le dégel (généralement début mai) et permettent de visualiser la frontière du nord-est de l’Estonie. Pourtant, l’an dernier, les garde-frontières russes ont décidé unilatéralement de retirer la moitié des cinquante bouées dès le 24 mai, arguant du fait qu’elles se trouvaient sur la partie russe de la rivière, ce que Tallinn réfute. L’Union européenne avait alors protesté, jugeant « inacceptable » cette action de la Russie.
Le ministère estonien des Affaires étrangères a donc adressé mi-mars 2025 une note à Moscou, signifiant sa volonté de résoudre cette question de manière constructive, alors qu’aucune date n’a encore été arrêtée concernant l’installation annuelle des bouées et le sort de celles retirées par les Russes il y a un an.
Le responsable du bureau estonien des garde-frontières de la préfecture de l’Est, Eerik Purgel, a confirmé qu’à ce stade les échanges entre les deux pays se faisaient au niveau des représentants frontaliers mais qu’aucune date de réunion n’avait encore été convenue pour discuter de ce sujet.
Pour lui, les choses sont claires : les bouées doivent être restituées par les Russes et installées comme chaque année au milieu du chenal de navigation, le long du fleuve Narva qui, à partir du lac Peïpous, coule vers le Nord et le golfe de Finlande (75km). Cela nécessite que les parties s’installent à la même table et trouvent un accord en ce sens.
Sources : ERR.ee, BBC.