Lors d’une réunion ordinaire le 18 mars 2025 à Astana, le Conseil de sécurité de la République du Kazakhstan a fait le point sur la mise en œuvre, pour l’année 2024, du Plan d’action de gestion des risques de sécurité nationale pour 2021-2025, partie intégrante de la Stratégie de sécurité nationale.
L’accent a été mis sur la sûreté et la sécurité publique, ayant trait principalement à la lutte contre le terrorisme ou la radicalisation. À ce titre, le Secrétaire du Comité national de sécurité, Yermek Sagymbaev, s’est exprimé sur les initiatives stratégiques visant à réduire les vulnérabilités associées à ces phénomènes, notamment par le renforcement du cadre de la lutte antiterroriste. À la suite de la réunion, des directives spécifiques ont été données aux organes d’État.
Pendant cette réunion, le président Kassym-Jomart Tokaïev a indiqué que l’évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie de sécurité nationale devrait être basée sur des résultats spécifiques et significatifs pour la société, et que le développement de presque tous les secteurs devrait prendre en compte la sécurité des citoyens et de l’État dans sa globalité. Des efforts sont déjà faits en ce sens ces dernières années, notamment par la diversification des axes logistiques et des travaux visant à la réduction de la dépendance à l’électricité russe.
Malgré l’émergence de menaces extérieures, notamment des déclarations récentes de plus en plus agressives de Russie évoquant une « nazification » du Kazakhstan, où réside une importante population russe, la Stratégie de sécurité nationale semble rester concentrée sur les menaces intérieures.
Sources : Trend.az, Khabar.kz, Site officiel de la Présidence de la République du Kazakhstan.