Estonie : les énergies renouvelables ont le vent en poupe

Au cours de premier trimestre 2025, l’électricité renouvelable a contribué à 39 % de la consommation de l’Estonie, soit une augmentation de 8 points de pourcentage par rapport à la même période de l’année précédente.

Les énergies renouvelables ont représenté 58 % de la production totale d’électricité du pays, contre 55 % un an auparavant. C’est l’énergie éolienne qui est la plus prisée, ayant contribué à 44 % de toute l’énergie renouvelable produite, et ce grâce à une politique volontariste des autorités (l’éolien a bénéficié de 7,6 M€ de subventions au cours du premier trimestre).

L'électricité produite à partir de la biomasse, du biogaz et des déchets a représenté, elle, 41 % de la production de renouvelable. Les énergies solaire et hydraulique sont également présentes, mais leur importance reste moindre.

Cette transition vers les énergies renouvelables est une belle performance pour un pays qui, juste récemment, était surtout connu pour son exploitation de schistes bitumineux, très polluants. Le pays s’est fixé pour ambition d’atteindre 100 % d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique d’ici 2030.

Sources : Postimees, Invest in Estonia, Tuuleenergia.