Géorgie : une carte qui fait polémique

Lors d’une intervention, le 4 novembre 2024, sur la chaîne de télévision nationale Imedi TV, le président du Parlement et membre du parti pro-russe Rêve géorgien, Shalva Papuashvili, a présenté une carte. Les contours du territoire de la Géorgie y étaient difficilement visibles.

Or, sous certains angles de caméra, les territoires d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud, occupés par la Russie depuis 2008 à l’issue de la guerre  russo-géorgienne (ou seconde guerre d’Ossétie du Sud), sont quasiment invisibles, ce qui n’a pas manqué de faire polémique. De ce fait, le service de presse de Rêve géorgien a rendu public le diaporama de la présentation pour faire face aux critiques des citoyens et Shalva Papuashvili a fait une déclaration : « Les élections ne peuvent pas se tenir sur l’ensemble du territoire du fait de l’occupation – si quelqu’un a un problème de perception des couleurs, je l’invite à constater que les parties occupées de la Géorgie sont en gris. »

Cet incident s’est produit dans un contexte politique tendu en Géorgie, sur fond d’irrégularités lors des élections législatives du 26 octobre 2024, dont les preuves de trucages par le parti pro-russe se multiplient. Même au sein du Rêve géorgien, cette carte est loin de faire l’unanimité puisque Gia Volski, député du parti, s’est dit « dégouté par le visuel de la carte », qui ne montre pas clairement les frontières du territoire de la Géorgie.

Sources : publika.ge, jam-news.