Le 20 octobre, 1 562 705 électeurs moldaves se sont rendus aux urnes (dans 2 219 bureaux de votes) pour réélire leur Président, mais également pour répondre au référendum sur l’inscription dans la Constitution de l’objectif d’adhésion du pays à l’Union européenne, soutenu par la présidente sortante europhile Maia Sandu (Parti Action et Solidarité). Selon l’exécutif, la campagne électorale a été entachée par des achats de voix et par une propagande pro-russe cherchant à discréditer la trajectoire européenne de la Moldavie et la cheffe de l’État.
Après avoir été tenus en haleine toute la nuit, les Moldaves ont appris le 21 octobre que le « oui » l’avait emporté, avec à peine 50,46 % des votes. Ce résultat a été analysé comme un camouflet pour la Présidente qui était à l’origine de ce référendum et qui avait déclaré à plusieurs reprises que l’adhésion à l’UE nécessitait un large soutien de la population.
Le 31 octobre 2024, la Cour constitutionnelle de Moldavie a validé les résultats du référendum du 20 octobre. M. Sandu a qualifié cette décision d’« étape historique ».
Quant à M. Sandu, elle était arrivée en tête du premier tour (42,45 % des voix) de l’élection présidentielle, et s’est retrouvée face au candidat Alexandr Stoianoglo (Parti des socialistes de la république de Moldavie – PSRM), qui souhaite rétablir de bonnes relations avec le Kremlin, lors du second tour organisé le 3 novembre. La première est davantage soutenue par la diaspora ainsi que l’électorat urbain et son concurrent par la population rurale, souvent plus traditionaliste.
Alors qu’en début de soirée, le dépouillement des plus de 1 690 000 votes donnait A. Stoianoglo gagnant, la Présidente sortante l’a finalement emporté. A 2h00 du matin le 4 novembre, la Commission centrale électorale a indiqué que sur les près de 98,5 % de bulletins examinés, Maia Sandu arrivait en tête, avec plus de 54 % des voix, un résultat moins serré que prévu.
Sa victoire étant assurée M. Sandu a alors déclaré « Moldavie, sois fière de toi ! Et chers Moldaves, avancez avec fierté où que vous soyez demain matin ! Vous êtes la liberté et la bonté incarnées ! »
Sources : Moldpress, DW, Romania Insider, Reuters.