Kosovo : une infrastructure hydrique stratégique ciblée par une attaque à l’explosif

Le 29 novembre, un engin contenant environ 20kg de matière explosive a été activé sur un raccordement clé du canal Ibar-Lepenac dans le village de Donji Varaga (municipalité de Zubin Potok) au nord du Kosovo. L’explosion a occasionné de graves dégâts et des fuites, entraînant la suspension de l’approvisionnement en eau de plusieurs villes du pays. Une enquête a été ouverte et, même si les autorités ne disposent d’aucune information sur l’identité des suspects, les investigations s’orientent vers un acte terroriste.

Les ouvriers de la société exploitant le canal ont installé temporairement plusieurs grosses canalisations pour contourner la fuite et ainsi permettre la remise en fonction de l’infrastructure. Si l’approvisionnement en électricité n’a pas été affectée, celui en eau potable a été interrompu dans certaines régions.

Pour Arben Gjukaj, ancien directeur exécutif de la compagnie d’électricité du Kosovo, les auteurs savaient exactement où frapper pour endommager sévèrement le canal et affecter la production d’électricité. Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a déclaré le 2 décembre que « l’objectif de cette attaque était de nuire à la production d’électricité et à l’approvisionnement en eau dans la majeure partie du pays ».

Il a accusé des éléments criminels serbes et Belgrade d’être responsables de l’attaque. Le dissident serbe Boban Bogdanović avait mis en garde il y a quelques mois contre d’éventuelles actions terroristes par lesquelles Belgrade tenterait de déstabiliser le Kosovo.

A. Vučić a, de son côté, noté que ces évènements survenaient à l’approche des élections au Kosovo prévues pour la mi-février, parce que les politiciens kosovars souhaitaient que « la Liste serbe soit déclarée organisation terroriste et éliminée de la course électorale» avant la clôture des listes, fin décembre.

Sources : ATA, Slobodna Evropa, N1.