Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, un Albanais sur trois est exposé à l'insécurité alimentaire. Le conflit russo-ukrainien et la hausse des prix qui affecte non seulement les carburants, mais aussi les produits alimentaires ont encore aggravé la situation. C’est pourquoi, mi-mars, des milliers d’Albanais ont manifesté leur mécontentement dans la rue.
Lors d’une visite officielle le 30 mars à Bruxelles, la ministre albanaise de l'Agriculture et du Développement rural Frida Krifca a rencontré le commissaire européen à l'Agriculture Janusz Wojciechowski. Les intéressés ont évoqué ensemble la possibilité d’inclure l'Albanie dans le mécanisme européen de réponse à la crise alimentaire découlant du conflit russo-ukrainien, afin de mieux garantir la sécurité alimentaire des consommateurs albanais. Au terme de l’échange, la ministre a annoncé que « l'Albanie sera associée à ce dispositif, reposant sur plusieurs mesures à court et à long terme, qui fournira aux consommateurs et aux agriculteurs albanais les moyens nécessaires pour faire face à cette crise ». F. Krifca a assuré au commissaire européen la meilleure coopération de son administration afin de répondre à toutes les conditions exigées.
Ce mécanisme est activé en cas d'événements susceptibles de mettre en péril la chaîne d'approvisionnement alimentaire des marchés de consommation des pays de l’UE.
Sources : ATA, Albanian Post, EuNews.