L’institut de sondage Gallup international vient de publier les résultats de son enquête annuelle portant sur les populations les plus pessimistes du monde : la Bulgarie occupe la quatrième place derrière l’Italie, Hong Kong et la Pologne. Un panel d’au moins un millier de personnes a été interrogé par téléphone ou en ligne.
45 % des Bulgares sollicités pensent que 2021 sera encore pire que 2020 (contre 31 % sur l’ensemble de l’Union européenne), 25 % qu’elle sera aussi difficile et 14 % ne se prononcent pas. Seuls 16 % font donc preuve d’optimisme. De plus, à peine 5 % (contre 12 % au sein de l’UE) d’entre eux s’attendent au retour d’une certaine prospérité économique, 64 % à des difficultés économiques et 10 % se disent malheureux, voire très malheureux, dans leur vie actuelle.
La Bulgarie est un des pays d’Europe de l’Est qui a connu l’une des transitions les plus difficiles depuis trente ans. À la crise économique du début des années 1990 s’est ajoutée une grave crise financière à l’hiver 1996/1997 puis celle, mondiale, de 2008. La crise sanitaire de 2020 et ses effets sur l’économie mondiale viennent maintenant mettre un frein à l’accroissement très progressif du sentiment de bonheur personnel dans ce pays. En effet, en 2019, seuls 22 % des Bulgares se montraient pessimistes pour 2020, soit deux fois moins qu’aujourd’hui. La morosité ambiante, découlant à la fois de l’anxiété et des mesures de restrictions sanitaires, est à l’origine d’une hausse du pessimisme, même si la défiance d’une partie de la population à l’égard des élites politiques contribue également à cet état de fait. Ce contexte devrait contribuer à encourager les candidats au départ à tenter leur chance à l’étranger.
Sources : Gallup International, Médiapool, Investor.